Les sols

Maecenas sed diam eget risus varius blandit sit amet non magna. Donec id elit non mi porta gravida at eget metus. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum.

Une mosaïque de sols

Les 29 hectares du Château La Dominique sont situés au nord-ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la lisière de l’AOC Pomerol, sur une mosaïque de sols : composés au nord de plateaux argilo-graveleux de Pomerol, d’argiles bleues, au sud de sous-sols argilo-calcaires de Saint-Emilion.

Une variété pédologique qui confère à ce cru un style à part et parfaitement reconnaissable. La propriété dispose de sa propre parcelle de sélection massale et procède ainsi, à un renforcement de la présence de cabernet franc, pour gagner encore en finesse et tension.

Parcellaire


Générosité du terroir

Idéalement situés au nord-ouest de Saint-Emilion, en bordure de l’appellation Pomerol, les 29 hectares du Château La Dominique se distinguent par un terroir remarquable, dont les excellentes parcelles jouxtent les vignobles les plus célèbres de la région – Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, L’Evangile. Au nord de la propriété, on retrouve les plateaux argilo-graveleux de Pomerol sur lesquels ont été plantés des cabernet-sauvignon. Ces terroirs plus chauds, par la présence des graves, favorisent la bonne maturité de ce cépage plus tardif, tandis que l’argile apporte densité et concentration aux vins. Au sud, les sous-sols argilo-calcaires typiques de Saint-Emilion et les fameuses argiles bleues, confèrent tension, finesse et minéralité aux merlots et cabernet-franc qui y ont été plantés.

Nos certifications : ISO 14001 et HVE 3

Deux certifications sont au coeur de notre démarche de progrès environnemental. Nous faisons de la norme ISO 14001 le socle de notre certification collective. De portée internationale, elle précise des exigences qui structurent nos exploitations autour d’une ambition écologique. Notre système de management environnemental facilite également l’accès à la certification nationale HVE (Haute Valeur Environnementale). Elle s’appuie sur des indicateurs de suivi de performances environnementales, valorisables avec l’obtention du logo HVE.

En savoir plus

Continuez à explorer le terroir de La Dominique