Les vignes

Intégré dans son territoire

Volontariste et engagée, l’équipe du Château La Dominique cherche à minimiser l’impact des différents gestes sur l’environnement avec l’obsession de la préservation de la faune et de la flore. Il s’agit encore pour le Château La Dominique de se penser en exploitation agricole, avec une vision viticole holistique pour s’écarter d’une logique de monoculture. C’est ainsi que l’équipe met en place des couverts végétaux afin de moins travailler les sols et que l’approche agroforestière permette à terme de développer une plus grande biodiversité et contribue à une meilleure gestion de la faune et leurs habitats.

Une quête de précision

Des tailles adaptées, des vinifications intégrales en amphores Tava© selon les parcelles et l’augmentation de la part de cabernet franc doivent permettre de gagner en finesse et en élégance. Avec cette quête de précision, Yann Monties, le Directeur Technique, réoriente désormais les vins du Château La Dominique vers encore plus d’excellence.

Clément Fayat ont intégré le 18 janvier 2022 le fonds VitiRev Innovation, 1er fonds européen dédié à la transition écologique de la filière viti-vinicole, aux côtés de la Région de la Nouvelle-Aquitaine et de la Banque des Territoires

En savoir plus

Équilibre dans l'élevage

Pendant les seize mois d’élevage, c’est bien la quête d’un fruit préservé qui dicte les choix du maître de chai. Le vin est ainsi réparti entre barriques neuves (à 60%), barriques d’un vin, amphores et cuves inox. Le vin est toujours affaire d’équilibres subtils. A chaque millésime, au Château La Dominique, les gestes sont repensés.

Continuez à explorer le terroir de La Dominique